On part où ?

Destination Maryland

Bon soyons honnêtes, à part de nom on ne connaît rien du Maryland…

C’est plutôt bien car on va pouvoir découvrir un état dont on ne parle jamais 😅

GEOGRAPHIE

Le Maryland est un Etat situé sur la côte est des Etats-Unis, au sud de la Pennsylvanie. Sa capitale est Annapolis. D’une superficie d’environ 27 000 km², le Maryland est coupé en deux par la baie de Chesapeake. Cet Etat possède un environnement varié : lacs et forêts, plusieurs parcs nationaux ainsi que des kilomètres de littoral ponctué de plages.

Normalement nous devrions nous établir près de Columbia, dans le comté de Howard.

A ne pas confondre avec le « District of Columbia » (DC pour les intimes) dans lequel se situe la capitale des Etats Unis : Washington DC.


UN PEU D’HISTOIRE

À l’origine, le Maryland est une colonie britannique baptisée en l’honneur d’Henriette-Marie de France, fille d’Henri IV et épouse du roi d’Angleterre Charles Ier.

Voici le drapeau du Maryland et son sceau :

Il se compose de la bannière de George Calvert (1579-1632), premier baron de Baltimore : noire et or. Les couleurs rouge et blanche appartiennent aux armoiries de la famille Crossland et représentent une croix de bottony.

Le texte latin qui entoure le sceau est un extrait du Psaume 5 de la VulgateScuto bonæ voluntatis tuæ coronasti nos, c’est-à-dire « Tu nous entoures de ta grâce comme d’un bouclier ». La devise de l’État, qui apparaît en bandeau dans la partie inférieure, est en italien : Fatti maschii, parole femine, signifiant « Masculins les actes, féminines les paroles ». – Si on s’arrête sur la traduction littérale c’est pas très joli joli et pas du tout tendance #metoo. En réalité, c’est Georges Calvert qui l’adopta en 1622 dans ses armoiries familiales : il s’est inspiré des paroles d’un souverain pontife : « le parole sono femine e i fatti sono maschi » signifiant « les actes importent plus que les paroles ». 1

Au centre, on voit un mineur, un pêcheur, une armure et le blason du Maryland.


DESCRIPTIF TOURISTIQUE

Le Maryland est surnommé l’«Amérique en miniature » pour la variété de ses paysages, qui vont des montagnes au littoral sinueux de l’Atlantique. L’État a été un centre d’activité militaire pendant la guerre de Sécession et les visiteurs peuvent explorer les Civil War Trails (sentiers de la guerre de Sécession), qui suivent les traces des soldats de cette époque. Annapolis, cité portuaire qui a été la capitale des États-Unis à une époque, abrite des bâtiments coloniaux, ainsi que l’Académie navale des États-Unis. Montez à bord d’une goélette pour explorer la baie de Chesapeake. À Baltimore, visitez le lieu de naissance de Babe Ruth ou l’Aquarium national. 2


EMBLEMES DE L’ETAT

Oriole de Baltimore

Dont les couleurs rappellent celles du drapeau.

Chêne blanc

Le Chêne Wye était le plus grand chêne blanc des États-Unis et l’Arbre d’État du Maryland de 1941 jusqu’à sa disparition en 2002 (lors d’un violent orage). Le parc d’État de Wye Oak préserve le site où l’arbre vénéré se trouvait pendant plus de 400 ans dans la ville de Wye Mills, Comté de Talbot, Maryland.

Black Eyed Susan

C’est l’emblème floral du Maryland depuis 1918.

On a plus qu’à découvrir !

carte postale vintage

1 Source : https://www.pressreader.com/france/marianne-magazine/20190802/282265257042882

2 Source : https://www.visittheusa.fr

Laisser un commentaire