Nos premières semaines américaines

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire car nous avons été bien occupés.

ellyhappytimes

Résumé de nos 3 premières semaines

Baltimore, notre premier pied à terre

Nous sommes logés dans Inner Harbor, un quartier sympa de Baltimore.

L’immeuble est très beau. C’est une ancienne banque et à l’intérieur de l’appartement, l’architecte a laissé les ancien coffres fort qui sont plus grands que moi !

La vue est plutôt sympa.

Par contre, il n’y a pas de double vitrage et la ville est très bruyante y compris la nuit! Au bruit s’ajoute la particularité américaine : ils ne connaissent pas les volets!

D’ailleurs sur les maisons, il y a souvent des petits volets – juste pour la déco car ils ne servent pas!

Notre premier objectif fut d’ouvrir un compte en banque. Chose faite le lendemain matin de notre arrivée chez Bank of America (l’agence était en face de notre immeuble). Il faut qu’on commence à construire notre historique bancaire afin d’avoir le sacro-saint « credit score » qui vous est demandé partout! Plus vous avez un score élevé et mieux vous êtes vu : prêts, location d’un appartement, abonnement, leasing voiture… Bien évidemment, plus votre score est haut plus les taux d’intérêts sont intéressants.

2ème objectif : recherche d’un logement !

Pour un meublé : on oublie car c’est rare voire inexistant dans notre coin! Ensuite on a établi un périmètre autour du travail de Justin car on ne veut pas passer notre vie sur la route (déjà qu’ici tout passe par la route). On enchaine les visites, il faut aussi que les logements soient rapidement disponibles car dans un mois notre première location s’arrête et on aimerait bien éviter de déménager plusieurs fois!

On visite des appartements, des townhouses pas les maisons car elles sont hors budget! Il y a pas mal d’offres et les prix diffèrent en fonction du quartier et des écoles de secteur. Sur les sites de recherches de logement il est possible d’avoir accès à différents critères qui nous semblent hallucinants quand on vient d’ailleurs : notation des écoles, % de la population blanche, noire, latino, asiatique…, taux de criminalité (et on peut voir quels crimes ont été commis)…

Les townhouses sont des maisons de villes en enfilade qui se composent de 2 voire 3 niveaux. Nous avons failli en louer une mais après réflexion, nous avons trouvé qu’il y avait trop d’escaliers et donc pas très pratique quand on a un enfant qui commence à marcher et qui veut grimper partout!

Exemple de recherche sur le site Trulia – on peut voir les crimes, la date, le lieu et de quoi il s’agissait!

C’est fou non ?

Après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet, la notation des écoles est un bon critère. D’ailleurs quand on visite on nous précise souvent de quelle école dépend le logement.

Ici même le dépôt d’un dossier est payant (souvent les “fees” sont par personne de plus de 18ans dans le logement). N’ayant pas de crédit score la caution est doublée ! Boum!

Nous avons finalement réussi à obtenir un appartement dans une belle résidence récente à Elkridge : elle a de jolis communs (piscine, barbecue, playground…), c’est propre et pets friendly!

Nous hésitions entre une townhouse et un appartement mais les nombreux escaliers nous ont incités à choisir l’appart – choix raisonnable avec un enfant qui commence à marcher et qui veut grimper partout !

Niveau paperasse administrative : patient il faudra être! On a entamé les démarches pour obtenir un numéro de sécurité sociale ou SSN … là encore c’est un peu chaque Etat qui fait « à sa sauce » et j’irais même plus loin chaque bureau à ses propres règles : j’ai préparé les documents pour Justin lorsque nous étions à Baltimore donc la demande devait se faire sur le bureau local : je téléphone et on m’explique qu’il faut envoyer le dossier par courrier ou par fax (bienvenue dans les années 90!) j’ai quand même demandé à Justin de rappeler pour valider ce que j’avais compris ! Donc on envoie le dossier par fax (très pratique quand on a pas d’imprimante – merci les agences Fedex) puis on attend qu’on nous appelle – pas d’appel au bout d’une semaine : on rappelle et là grosse surprise on nous explique qu’il y a beaucoup de demandes et que le rdv ne sera pas avant 30 à 60jours ! Bien bien…

Dans mon cas, j’ai appelé le bureau de Columbia dont dépend Elkridge… et là par contre on m’a expliqué que je devais attendre d’être sur le territoire américain pendant 4 semaines avant de faire ma demande de rdv !! Je prends donc mon mal en patience !

Pour le permis de conduire : des accords de réciprocité existent entre la France et le Maryland, on peut échanger son permis français contre celui du Maryland ! C’est assez simple : on a juste à suivre un cours de 3h sur les drogues et l’alcool. On s’est inscrit en ligne, en réalité cela ne dure pas 3h et on regarde des vidéos de témoignages de personnes qui ont eu des accidents, grosse ambiance donc – ne pas suivre ce cours si l’on est déprimé – après j’ai eu du mal à prendre la voiture. Ensuite on se rend dans l’auto-école pour le test final qui prend 10minutes : un QCM de 20 questions. C’est simple si tu as bien regardé les vidéos et fait les quiz en exemple ! Malgré ce qui est dit sur le site internet, il faut un SSN pour obtenir son permis. Malheureusement pour nous notre rdv au MVA (Motor Vehicule Administration) c’est donc soldé par un refus pour cause de SSN ! Il va falloir patienter et utiliser notre bon vieux permis français international.

Pour l’anecdote, nous avons dû montrer nos permis français (roses) au MVA, ils ont été 3 personnes pendant 10 minutes à décrypter ce qui était dessus pour revenir nous dire que notre permis était périmé… alors « non notre permis n’est pas expiré, la date c’est celle de la délivrance et les permis en France sont à vie ! » la dame a écarquillé les yeux est repartie puis revenue en nous disant que notre permis était ok!

Également au programme : on visite les concessions automobiles ! Et oui ici sans voiture on ne peut rien faire ! Donc pour le leasing, on essaye mais les garages sont tous réticents comme nous n’avons pas de crédit score ni de SSN… donc ce sera l’achat d’une voiture d’occasion… Pour l’instant on n’a pas trouvé la perle rare mais on ne désespère pas !

Pour l’école, là aussi c’est un peu complexe. L’école est obligatoire mais seulement à partir de 5 ans et il faut les avoir au 1er septembre de l’année! Du coup, pour notre aînée qui aura 4 ans en fin d’année on peut oublier l’école publique!

Reste donc les écoles privées : les quelques unes que nous avons contactées sont complètes et surtout le budget est exorbitant dans notre conception française (presque 15k$ l’année de maternelle sans les repas et pour l’école du lundi au vendredi de 8h à 15h30…). Sur les conseils des personnes rencontrées à l’alliance française je me suis intéressée aux « Co-op » comme son nom l’indique il s’ agit d’une coopérative et l’école repose sur les parents qui doivent participer au bon fonctionnement de l’école. Ainsi toutes les 5 semaines environ un parent doit remplir certaines tâches : ménage, assistant des maîtresses, accompagnateur de sortie, faire les snacks… en contrepartie les « tuitions » (=frais de scolarité) sont moins élevés (entre 2et 3k$/an environ). Avec le Covid, beaucoup ont fermé et n’ont pas ré-ouvert mais j’ai réussi à en trouver une sympa qui veuille bien accueillir Rose ! Elle aura donc cours lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h30… c’est pas beaucoup mais c’est mieux que rien ! Elle sera dans la classe des 3 ans : ils sont 15 pour 2 maîtresses +1 parent!!

La garderie pour Octave, nous verrons ça plus tard !!

Au milieu de toutes ces visites, il a fallu commencer à s’équiper également : on remercie IKEA ! Au moins un magasin ou l’on n’est pas dépaysé : on connaît la qualité et le côté pratique c’est qu’on trouve des articles pour toutes les pièces de la maison – pas la peine de faire 50 magasins. L’inconvénient c’est qu’actuellement IKEA doit faire face à des problèmes d’approvisionnement et des pénuries de matières premières (article sur midilibre.fr). Ainsi nous avons dû faire une commande en ligne pour trouver les articles manquants au dépôt, heureusement car sinon on dormait par terre! Pour nous meubler, j’ai également fait dans le seconde main avec Marketplace de Facebook, les américains vendent souvent beaucoup de choses lorsqu’ils déménagent donc j’ai pu trouver quelques articles sympas notamment la table, les chaises… Lors de ma visite à Washington Accueil Association, j’ai fait la connaissance d’une française très sympa qui est arrivée depuis 2019, on a bien sympathisé et elle avait un lit bébé qu’elle n’utilisait plus – vendu pour Octave !

Bref nous sommes un peu fatigués par ces premières semaines mais on va enfin pouvoir se poser (même si pour l’instant on n’a pas de canapé ! ).

Accessoirement, j’ai trouvé le moyen de casser mon portable, très pratique quand c’est également le seul accès à internet que vous ayez! Heureusement j’ai trouvé un réparateur!

J’ai donc découvert la salle informatique de la résidence : internet haut débit et imprimante : tout est gratuit ! Cadre sympa pour télétravailler ou comme moi pour faire les papiers administratifs …

Pour finir quelques photos de Baltimore …

N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir par mail les nouveaux articles et commentez en bas de page, j’aime bien voir vos petits mots!

A bientôt!

6 commentaires sur « Nos premières semaines américaines »

  1. Coucou la familia…j’ai l’impression de retourner chez mon ancien « chez moi »!! Vous devriez regarder sur « Craigslist » (équivalent du « Leboncoin »); on y trouve plein de choses…aussi les « garages sales » / « moving sales »; il y en a partout tous les weekends chez les particuliers…Happy trail… xoxo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour les conseils BB! Craigslist on regarde aussi pour nous donner une idée des tarifs pour les voitures, par contre j’avoue j’ai du mal à contacter via ce site qui semble d’un autre temps! Mais bon je vais m’y mettre il y a beaucoup de choses !

      J’aime

  2. Merci pour les nouvelles Élise !
    Dépaysement total, que ce soit pour les paysages, la taille de TOUT (routes, maisons,voitures, …, temps d’attente administratifs 😁, tarifs !…), c’est vraiment une vie différente qui commence, surtout sur le long terme.
    J’ai peur que lorsque vous reviendrez vous ne finissiez par tourner en rond, mais on est loin d’en être là !
    Plein de bises à tous,
    Anne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire