Parmi les démarches à faire en arrivant aux States : il y a ouvrir un compte en banque, mais ensuite il y a aussi obtenir son SSN.
L’ouverture du compte en banque n’a été qu’une formalité, nous nous sommes rendus chez Bank of America et il n’y a eu aucun problème pour ouvrir un compte avec une Debit Card.
C’est une autre histoire pour le SSN. Notre expérience n’est pas une généralité car en discutant avec bon nombre d’expat dans leur cas cela a été beaucoup plus rapide que pour nous.
Le SSN c’est quoi ?
Le Social Security Number ou, en français, le numéro de sécurité sociale. En France tout le monde en a un aussi, il commence par 1 si vous êtes un garçon, 2 si vous êtes une fille. Ils ont le même nom mais pas du tout la même application de chaque côté de l’Atlantique.
En effet, contrairement à notre numéro de sécurité social français, le SSN n’assure aucun droit social.
Aux Etats-Unis, le SSN est indispensable pour :
- travailler
- pour sa couverture santé
- les impôts
- pour obtenir son permis de conduire américain (enfin c’est le cas dans le Maryland, je ne sais pas pour les autres Etats)
- Il sert également aux prestataires d’obtenir votre credit score (pour un lease, un emprunt, achat d’une voiture…)
Pour l’obtenir, c’est gratuit et il faut se rendre dans un bureau Social Security Administration.
Les documents nécessaires :
- Formulaire SS-5
- Passeport dans lequel il y a votre visa
- le form I-797C (qui correspond à l’accusé de réception de notre I-129 – demande de visa L1)
- le form I-94 (Arrival-Departure Record Card) : le formulaire pour suivre l’arrivée et les départs des États-Unis de personnes qui ne sont pas des citoyens américains ou des résidents permanents légaux
- en plus pour les conjoints du visa principal le certificat de mariage.
Par prudence, j’avais également apporté les copies de passeport, visa de mon mari.
Ceci étant dit dans notre comté, le bureau SSN est débordé (a priori du fait de la pandémie – mais bon les autres bureaux aussi donc ça n’excuse pas tout…). D’autres expats au Maryland (d’autres bureaux) ou en Californie ont eu le leur 2 semaines après leur arrivée.
Voici donc notre expérience pour obtenir le SSN : en arrivant sur le sol américain, on contacte le bureau Social Security Administration – joignable uniquement par téléphone. A l’époque nous étions à Baltimore, on nous dit que seul le visa L1 peut faire une demande et qu’il faut envoyer son dossier de demande par Fax (#retour dans les années 90) et qu’on nous rappellera !
Bref on fait tout ce qu’il faut et on attend. Bien évidement au bout d’une semaine, on rappelle et on nous informe que l’on nous appellera d’ici 4 ou 6 semaines car ils ont beaucoup de travail 😤.
Entre temps on déménage à Elkridge, nous dépendons maintenant de Columbia. Je tente donc le bureau qui me dit que nous devons attendre 4 semaines après avoir poser le pied sur le sol américain avant de demander un rdv ! Pas de problème le jour anniversaire des 4 semaines je téléphone illico et nous obtenons – tous les 2 – enfin un rdv pour dans 2 mois … zen restons zen 🧘♀️
Le jour de mon rendez-vous, je me rend au bureau, il n’y a personne, un vigile vient m’ouvrir et coche mon nom sur la liste et m’indique vers quel guichet m’installer. J’avoue que j’étais pas rassurée d’être seule au fond du couloir. Le rdv n’a duré que 15 min dont je pense 10 min à attendre que la personne revienne car elle est partie vérifier mes documents. Elle m’a rendue mes documents et donné un formulaire justificatif sur lequel mon nom était erroné… donc je l’ai fait corrigé 😅. La carte de SSN arrive dans les 2 semaines suivantes. Dans notre cas, elle est arrivée beaucoup plus vite, un peu plus d’une semaine environ.
