C’était en mars 2019. Une offre d’emploi tombée du ciel, on propose à mon conjoint de partir sur une mission aux USA…
Juillet 2019 – après plusieurs entretiens : c’est d’accord c’est vous qui partez !
Commence alors les démarches administratives avec avocats américains spécialisés en immigration … qui prennent beaucoup beaucoup beaucoup de temps…
Entre temps nous nous sommes mariés, une étape pleine de surprises pour moi car je n’étais pas au courant! Mais le timing était vraiment bon de la part de mon cher et tendre! En effet, si vous n’êtes pas marié impossible de suivre votre conjoint (pacs ou concubin) aux USA!
Et puis 2020 arrive et son virus avec … mars 2020 premier confinement en France puis, en juin : Trump gèle les visas jusqu’au 31 décembre 2020. Là, on s’est dit que notre aventure américaine n’allait pas se faire malheureusement… entre-temps un autre événement nous a bien accaparé : l’arrivée de notre deuxième loulou .
Les avocats américains continuent les démarches pour déposer le formulaire I-129 auprès de l’USCIS (US Citizenship and Immigration Services) et notre I129 est approuvé fin 2020.

I-129
Tous les demandeurs de visa H, L, O, P et Q doivent présenter une demande acceptée par l’USCIS à leur nom. La demande, Formulaire I-129, doit être acceptée avant que vous ne puissiez faire une demande de visa de travail auprès de l’Ambassade des États-Unis.
Lorsque votre demande est acceptée, votre employeur ou l’avocat recevra une notification, le Formulaire I-797, qui servira de preuve d’acceptation de votre demande: c’est LE papier à imprimer et garder précieusement pour le rdv à l’Ambassade.
L’acceptation de demande ne garantit pas l’émission d’un visa mais vous êtes sur la bonne voie…
Pour plus de détails sur le I-129 c’est par ici.
Une fois la demande approuvée par l’USCIS, on peut donc remplir le DS-160 pour chaque membre de la famille. C’est obligatoire avant de pouvoir prendre rdv à l’ambassade des Etats Unis à Paris pour l’entretien.
Attention au format des photos : pour les US c’est 5cm x 5cm
Le site permet de télécharger ses propres photos et de les transférer dans un outil afin de vérifier que la taille et les proportions sont correctes.

Le délai classique est de 2 mois, mais nous sommes fin 2020, le délai est désormais de 4 mois… rendez-vous pris pour fin avril 2021! L’espoir renaît… on met notre maison en vente, on trouve un acheteur, tout roule! Sauf que…
Fin janvier 2021, Biden est investi petit espoir que le travel ban mis en place sous Trump se termine mais malheureusement ce ne fut pas le cas : il est maintenu pour certains pays et notamment pour les pays de l’espace Schengen ! Donc même avec un visa valide impossible de se rendre aux USA sans un National Interest Exception (ou laisser-passer d’exception en français – voir mon article ici).
2 semaines avant notre rendez-vous à l’Ambassade : grosse déception, notre rdv est annulé pour cause de travel ban… on nous invite à reprendre rdv ce que l’on fait immédiatement… prochain rdv disponible : 3 décembre 2021! Bon là clairement, dans notre tête, notre aventure américaine c’est over : on annule la vente de la maison, et on se fait une raison!
Dernier espoir : les avocats nous préparent une lettre pour faire une demande groupée de VISA + NIE + rdv accéléré. Surprise : rdv obtenu le 2 septembre !
Été 2021: nos vacances débutent tranquillement et sans être attendue re-surprise en ce début août : notre rdv est avancé au 16 août! Bon ce n’était pas prévu, nous sommes en vacances dans le sud-ouest : on prend un aller-retour pour Paris depuis Biarritz pour nous rendre à l’Ambassade…
16 août : le rdv est à 10h, on arrive vers 9h00 devant l’Ambassade, il y a déjà du monde qui fait la queue sur le trottoir… Un barnum a été mis en place à l’extérieur pour faire les contrôles de sécurité. Ensuite vous pouvez entrer dans l’Ambassade : vous déposez tous les appareils électroniques : téléphone, montre connectée, écouteurs, chargeurs…
Ensuite vous arrivez dans une grande salle avec une vingtaine de guichets. Certains sont destinés au citoyens américains et d’autres pour les visas non immigrants (notre cas).
1ère file d’attente : très rapide, on arrive au guichet avec une personne qui vérifie l’ensemble de nos passeports, photos d’identité au bon format, prise d’empreintes. A l’issue, elle nous indique la 2ème file d’attente pour le fameux entretien!
2ème file : un peu plus longue forcément puisque vous arrivez devant un guichet – on ne s’attendait pas à ça, on s’imaginait aller dans un bureau … on voit les candidats passer devant nous, on arrive à entendre un peu ce qui se dit. Les questions ont l’air assez simples (pourquoi voulez-vous aller aux US, que comptez-vous y faire, quel va être votre travail…)
On compte les personnes devant nous, pour savoir sur quel guichet on va tomber : parce que soyons honnêtes, certains guichetiers ont l’air beaucoup plus sympas que d’autres! Nos calculs nous amènent au guichet qui nous fait le plus peur (je crois que c’est le chef du service) et nous avons raison ! Le stress monte encore d’un cran! Il prend nos empreintes une nouvelle fois puis les questions démarrent pour J.! Il s’en sort bien malgré le stress ! Ensuite il nous prend nos passeports mais il ne peut pas nous dire si c’est bon ou pas (dans notre tête on se dit que si il garde les passeports c’est bon signe)!
Notre instinct est le bon, le vendredi qui suit nous recevons nos passeports avec le précieux visa et le NIE dessus ! ALLÉLUIA !
Pour l’anecdote : j’ai ouvert tous les passeports un par un en finissant par le mien. Je pleure de joie en ouvrant doucement chacun des passeports et puis je finis par ouvrir le mien et vois sur mon visa un énorme tampon : « CANCELLED WITHOUT PREJUDICE ». Vous connaissez l’ascenseur émotionnel ? A cet instant je tremble, je me demande pourquoi j’ai pas le visa ? C’est quoi ce b*****? Je n’y comprends rien…
Je me précipite sur l’ordinateur je cherche ce que cela signifie pendant que J. étudie mon passeport : « euh Elise tu n’as pas regardé les pages suivantes ?? » devant mes yeux il me montre un deuxième visa tout beau sans tampon quelques pages plus loin … ascenseur émotionnel bis!
Le Saint Graal :

Et maintenant, place à l’organisation du départ : vente de la maison, qu’est ce qu’on emmène ? qu’est-ce qu’on laisse?
Merci Elise de nous faire vivre presque « en direct » tous ces moments !
Merci également pour ces années à nos côtés au bureau, ton sourire et ton enthousiasme !
Je penserai bien fort à toi… à vous, mercredi prochain et m’endormirai en me disant que « Ca y est, ils y sont ! »
Dans l’attente de la suite de vos aventures, je vous souhaite de profiter de ces derniers jours français avec toute votre famille, même si c’est au milieu des valises !
Bises à tous,
Anne
J’aimeJ’aime