C’est l’Etat dans lequel vous résidez qui définit la liste de vaccins obligatoires et où ils sont requis : crèche (daycare), école publique ou privée, etc. Cette liste est généralement consultable sur le site Internet de votre état : cherchez immunization requirements + le nom de votre état.
Vous y trouverez également les motifs d’exceptions de vaccination acceptés : raisons médicales, religieuses, philosophiques, etc. Certains états mettent également en ligne d’autres infos : taux de vaccination des élèves de chaque établissement scolaire, suivi des épidémies en cours dans l’état…
Quelles différences entre le calendrier vaccinal américain et le calendrier vaccinal français ?
- Le vaccin contre la tuberculose (BCG) n’est pas recommandé aux États-Unis, excepté dans des cas très particuliers (enfants particulièrement exposés à la maladie, certains personnels de santé…).
- Les Américains recommandent les vaccins contre l’hépatite A, le rotavirus (responsable de gastro-entérites aiguës), la varicelle et la grippe saisonnière à tous les enfants sauf exceptions, ce qui n’est pas le cas en France.
- Pour un même vaccin, l’âge de la première injection et le nombre de rappels recommandés sont souvent différents aux États-Unis.
Qui administre les vaccins aux enfants aux États-Unis ?
La liste des professionnels de santé autorisés à administrer des vaccins est fixée par chaque état. Si votre enfant est suivi par un médecin généraliste ou un pédiatre, c’est en général un(e) infirmier(ère) de son cabinet qui pratique l’injection (nurse practitioner). De plus, le cabinet du docteur fournit les vaccins, vous n’avez donc pas à les acheter en pharmacie.
Notre expérience dans le Maryland
Pour l’école et pour la crèche, les vaccins nécessaires sont les suivants :
Première chose que j’ai fait en voyant le tableau, j’ai pris mon stylo et mon traducteur et j’ai noté les équivalences françaises!
DTaP = Diphtérie, tétanos, Coqueluche (pertussis)
Polio = Polio
Hib = Haemophilus influenzae b
Measles, Mumps Rubella = Rougeole, Oreillons Rubéole
Varicella = Varicelle (car oui aux US ils ont un vaccin!)
Hepatitis B = Hépatite B
PCV = Infections invasives à pneumocoques

Une fois les traductions faites, il faut comparer les calendriers … bah oui sinon ça serait trop simple!
En France, les vaccins de mes enfants collent au calendrier vaccinal jusque là rien d’anormal.
Mais ça se corse quand il faut coller au calendrier américain! Dans le cas de Rose, il a fallu lui faire 4 vaccins complémentaires (le même jour)!
En effet, par exemple, pour le DTaP+Hib (je mets les 2 ensembles car inclus dans le même vaccin en France contrairement aux US) : Rose a eu 3 vaccins avant ses 1 an, mais aux USA, il faut obligatoirement une quatrième dose de DTaP après ses 15 mois et 1 dose de Hib après ses 12 mois (même si elle a déjà eu 3 doses de Hib!).
Avant de faire les vaccins, les infirmières se succèdent dans la salle d’examen : prise des mesures poids, taille, test de réflexe, language, audition, vision. Pour le dernier, l’infirmière a utilisé un appareil qu’elle tenait à 1 mètre de distance de Rose, elle a cliqué sur un bouton et c’était fini. Je n’avais encore jamais vu ce type d’appareil, je crois que c’est la fin des lettres au mur! En tout cas c’est pratique pour tester les enfants qui ne savent pas lire!

Au delà des vaccins, dans le Maryland, il faut également faire un test de plomb dans le sang. Même si nous n’avons jamais vécu dans le Maryland et n’avons pas été confrontés au plomb, mes petits loulous ont été obligés de la faire!
En France, le vaccin contre la varicelle existe mais le souci est que jusqu’à l’amajorité, les bons parents que nous sommes pensons au rappel tous les 5 ans mais une fois adulte on n’y pense plus ! Résultat, varicelle acquise à l’âge adulte et c’est plus dangereux surtout par exemple chez une femme enceinte et le souci se pose aux USA où beaucoup d’adultes font la varicelle en étant adulte… 😉
J’aimeJ’aime
J’en avais jamais entendu parlé du vaccin contre la varicelle avant! Personne ne le propose !
Je connais des personnes sui ont la varicelle adulte (en France) car ils ne l’ont pas eu enfant et je sais que c’était pas drôle !
Par ailleurs, j’ai aussi entendu parlé du zona causé par la varicelle et c’est pas réjouissant non plus !!
J’aimeJ’aime